Forum des Utilisateurs Linksys Forum des utilisateurs Linksys
Bienvenue sur le forum !
 
  Solution RéseauxSolution Réseaux   Liens utilesLiens utiles   Liste des produitsListe des produits  
  FAQFAQ   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   RechercherRechercher
  Sujets surveillésSujets surveillés   Consulter ses messages privésConsulter ses messages privés   ProfilProfil   ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer 


Rafraîchir Acquisition d'un routeur pour réseau privé performant

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des Utilisateurs Linksys -> Conseils & expériences
 
Auteur Message
Heemoh
Newbie


Inscrit le: 09 Mai 2012
Messages: 3

Message Posté le : 10 Mai 2012, 09:16  |  Acquisition d'un routeur pour réseau privé performant Répondre en citant

Bonjour à toutes et à tous,

je viens à vous afin de m'aider à choisir la meilleure solution à mes besoins.

Abonné Orange, ayant comme modem une Livebox v2, je suis insatisfait par les performance Wifi de cette dernière. Par ailleurs j'ai un décodeur liveboxTV branché en RJ45.
Les murs de la maison étant très épais une Box seule ne suffit pas pour avoir le Wifi stable à une portée acceptable, je souhaiterais l'étendre dans chaque pièces, étage, voir jardin.
J'ai fait plusieurs recherche sur les différents matériels et j'avoue être perdu par rapport au matériel disponible il y a quelques années.
Quel routeur choisir, Routeur ou routeur/modem, point d'accès wifi ou CPL wifi.
J'ai vu chez Linksys, marque que je connais déjà pour avoir utilisé des routeur il y a quelques années, le Routeur E4200 (voir le nouveau EA4500), des ponts ou points d'accès comme le WET610N ou le WAP610N (quelle est la différence), et pour finir les amplificateurs de portée RE1000.

J'avoue être un perdu, quelle différence entre les points d'accès et les RE1000 ?

Pour utiliser un routeur comme "routeur" je dois normalement désactiver le DHCP de la livebox pour laisser le routeur le gérer. Puis-je utilisé la liveboxTV avec un routeur, est-ce que cela fonctionne ?

Pour le wifi, que dois-je prendre pour que chaque pièce ait un bon signal, tel qu'un Zeppelin Air wifi, des iPads - iPhones - notebooks et imprimantes un peu partout (chambres, salon, cuisine et jardin) ?

Y-a-t-il d'autres marques ou modèles plus performants ?

Merci par avance pour votre aide qui j'en suis sur me sera d'un grand secours.

Très belle journée à vous.
Voir son profil Envoyer un message privé
HiSpeed
Administrateur


Inscrit le: 23 Déc 2004
Messages: 7230
Localisation: Yvelines, France

Message Posté le : 10 Mai 2012, 15:37  Répondre en citant

Bonjour,

Pour augmenter la couverture du wifi, il y a plusieurs solutions:
1. ajouter un point d'accès câblé sur la Livebox
2. ajouter un répéteur de signal wifi
3. utiliser un routeur, à condition d'installer un firmware tiers comme DD-WRT

Par exemple, mon routeur Linksys E3000 avec DD-WRT capte le signal wifi de mon routeur principal, et retransmet le réseau sur ses ports RJ45 tout en réémettant un autre signal wifi...
_________________
Solutions Réseaux | Forum Réseaux
Voir son profil Envoyer un message privé Visiter son site web
Heemoh
Newbie


Inscrit le: 09 Mai 2012
Messages: 3

Message Posté le : 10 Mai 2012, 20:57  Répondre en citant

Tout d'abord merci pour ta réponse très rapide.

J'ai bien peur toutefois de ne pas avoir tout bien saisi. Si j'ai bien compris, je ne suis pas très éclairé de ce côté là et je te remercie pour ta compréhension. Donc en reprenant tes explications :

1. ajouter un point d'accès câblé sur la Livebox
Un point d'accès tel que le WAP610N si je me réfère à la liste des produits du site linksys.
Cette solution peut effectivement être bien pour garder la boxTV orange connectée à la live box.
Dans ce cas précis je dois brancher en Ethernet directement sur la livebox, désactiver le wifi de la livebox afin de laisser le point d'accès gérer lui même son propre wifi, ou bien est-ce que la livebox dois conserver elle aussi son wifi.
Cela veut-il dire que je dois brancher autant de point d'accès que j'ai de pièces à couvrir, car le hic c'est que je n'aurais alors que 3 ports Ethernet de libres sur la box. Je n'aurais donc plus de possibilité de garder de PC en Ethernet, ou Console.

2. ajouter un répéteur de signal wifi
Effectivement le répéteur est une bonne alternative mais j'ai peur que mon installation électrique ne soit pas suffisamment stable car ancienne sur une partie de la maison.
Pareil, y a t'il possibilité d'en connecter par exemple 3 ou 4? dans ce cas précis quel modèle choisir s'il te plait.

3. utiliser un routeur, à condition d'installer un firmware tiers comme DD-WRT
Par exemple, mon routeur Linksys E3000 avec DD-WRT capte le signal wifi de mon routeur principal, et retransmet le réseau sur ses ports RJ45 tout en réémettant un autre signal wifi...

Là j'avoue être complètement perdu et mes compétences, bien que je comprenne vite, m?empêchent de comprendre correctement le schéma d'installation.
Je devrais, si je visualise bien, retirer le DHCP de la livebox, Désactiver son wifi, brancher un routeur derrière ma livebox, et autant de routeur que j'ai de pièces à couvrir?
Je n'ai pas bien saisi désolé.

J'ai cru comprendre qu'il était possible de brancher de nouvelles antennes comme des antennes extérieures http://www.frequence-wifi.com/antennes-wifi/sectorielle/17dbi-120-degres.html, ou autre moins couteuse (car j'ai bien une centaine de mètre de jardin à couvrir en plus. On m'a parlé du Linksys WRT160NL et du Linksys WRT54GL et je lis partout qu'on peut brancher de nouvelles antennes via Le connecteur RP-TNC mâle pour le matériel Linksys® Cisco Systems.

Donc, pour conclure, j'ai 4 points importants de wifi et très espacés à placer dans la maison dont un en extérieur, à moins qu'un des points d'accès intérieur arrive à suffisamment couvrir.

J'imagine que tu comprendras aisément que je suis bien largué ;)

Merci pour ton aide précieuse et très bonne soirée,

A très vite.
Voir son profil Envoyer un message privé
HiSpeed
Administrateur


Inscrit le: 23 Déc 2004
Messages: 7230
Localisation: Yvelines, France

Message Posté le : 11 Mai 2012, 09:33  Répondre en citant

Bonjour,

Dans le cas de la solution 1, il faut pouvoir tirer un câble réseau suffisamment long pour éloigner le PA de la Box et le mettre dans un endroit qui couvre la zone voulue.
Il n'y a rien à toucher sur la Box, le PA émettant un second signal wifi sur un autre canal mais avec le même SSID.
Voir : ici !

Dans le cas de la solution 2, le répéteur capte le signal de la Box et le réémet ce qui permet de doubler la portée du signal. Cela n'a rien à voir avec l'installation électrique. Il ne faut pas confondre cette solution avec une solution CPL (Courant Porteur en Ligne) qui permet d'étendre un réseau Ethernet en utilisant le câblage électrique.

Dans le cas de la solution 3, le routeur joue le même rôle que le répéteur de la solution 2 avec ses avantages (5 ports RJ45) et ses inconvénients (complexité liée à l'installation du firmware DD-WRT).

Cela dit, l'utilisation d'un antenne spéciale à haut gain n'est faisable que si la Box (ou le PA) permet de la brancher...
_________________
Solutions Réseaux | Forum Réseaux
Voir son profil Envoyer un message privé Visiter son site web
Heemoh
Newbie


Inscrit le: 09 Mai 2012
Messages: 3

Message Posté le : 11 Mai 2012, 12:32  Répondre en citant

Merci pour toutes ces explications, je vais tenter un switch derriere la box, couplé à des CPL sur lesquels je brancherai des points d'accès en RJ45. Et je verrai pour brancher sur l'un des points d'accès une antenne extérieure omnidirectionnelle, ce qui devrait être assez simple finalement.

Encore merci et très bonne journée... À bientôt pour la suite je vous dirai ce que ça donne.
Voir son profil Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des Utilisateurs Linksys -> Conseils & expériences Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1
 

A propos de cette page Web En savoir plus sur cette page. 



Contact  | A propos du site | Powered by phpBB ©  | Traduit par phpBB-fr.com
Edité par BeWog