|
Auteur |
Message |
phicarre *
|
Posté le : 21 Jan 2012, 19:05 | Question à HiSpeed
|
|
|
Bonjour,
Dans ta config tu utilises trois marques différentes. Est-ce voulu, est-ce une raison historique, issu d'une recherche approfondie ? |
|
▴ |
|
 |
HiSpeed Administrateur
Inscrit le: 23 Déc 2004 Messages: 7230 Localisation: Yvelines, France
|
Posté le : 23 Jan 2012, 05:43
|
|
|
Bonjour,
Ma configuration a évolué avec le temps et les opportunités.
Le matériel Linksys laissant fortement à désirer à cause des firmwares médiocres, je me suis tourné vers d'autres fabricants.
Sur mon routeur TP-Link en particulier, je n'ai pas eu besoin de remplacer le firmware d'origine, contrairement à mon Linksys E3000 actuel ou même mon précédent Linksys WRT54G.
Sur mon petit modem Netgear, il y a un firmware constructeur beaucoup plus élaboré que tout ce que j'ai pu voir chez Linksys...
Avec le recul, je pense que Linksys profite d'une fausse bonne réputation...  _________________ Solutions Réseaux | Forum Réseaux |
|
▴ |
|
 |
phicarre *
|
Posté le : 23 Jan 2012, 12:30
|
|
|
Merci pour ta franchise !
A lire ce site donne envie de s'éloigner de Linksys.
J'aime bien ta séparation modem et router. Cela rend tout les reste indépendant du FAI. Le mien est en adsl et va migrer vers vdsl2 dans le futur (je suis chez swiscom). D'où mon intérêt pour ton architecture.
- est-ce voulu de ta part ?
- si c'était à refaire, prendrais tu un modem-router-wifi plutôt ?
- ce netgear est-il le must ?
- existe t'il à ta connaissance des modems qui supportent plusieurs normes (adsl, ..., vdsl2, ...) ?
Toutes ces questions car je suis en train de revoir mon architecture. J'ai un linksys wag160n, malheureusement de version 1, donc abandonné par linksys.
J'ai plusieurs machines, des serveurs, situées à une certaine distance. Il est de coutume de ne pas mettre des cartes wifi dans un serveur. Donc il faut que je trouve un client/bridge comme ton e3000. |
|
▴ |
|
 |
HiSpeed Administrateur
|
Posté le : 23 Jan 2012, 13:12
|
|
|
En fait, le rachat de Linksys par Cisco n'a rien amélioré contrairement à ce qu'on aurait pu imaginer.
Certes, les choix esthétiques et hardwares ne sont pas mauvais, mais si les firmwares ne sont pas à la hauteur, l'ensemble est considérablement dévalué, et d'autant plus que les prix ne sont pas spécialement agressifs.
Mon TP-Link n'est pas particulièrement joli, mais pour deux fois moins cher que mon E3000, j'ai un wifi de meilleure qualité, un serveur multimédia sur le port USB, une fiabilité accrue (absence de bugs), etc.
Les ricains devraient se méfier davantage des chinois...
Pour ce qui est maintenant du choix modem+routeur par rapport modem-routeur, l'avantage du premier sur le second est moins évident de nos jours, car les FAI ont énormément améliorer les matériels qu'ils "offrent" à leurs clients.
En France, chez Free par exemple, une Freebox révolution rend quasiment caduque le choix de mon matériel.
Cela dit, l'avantage de séparer le routeur du modem permet de s'adapter plus facilement aux évolutions en remplaçant seulement le modem adsl, par un modem vdsl, un modem fibre, ou la Box d'un nouveau FAI sans toucher au reste.
Pour ce qui est du vdsl, ce n'est pas encore utilisé en France, mais cela devrait changer étant donné la difficulté (coût) de tirer des fibres optiques dans certains endroits...
J'ai trouvé ce modem adsl/vdsl sur la toile mais je ne sais pas ce qu'il vaut... _________________ Solutions Réseaux | Forum Réseaux |
|
▴ |
|
 |
phicarre *
|
Posté le : 24 Jan 2012, 17:41
|
|
|
Je crois que je vais migrer vers Zyxel. De toute façon, il n'y a pas un fournisseur qui sort du lot.
Je vais prendre un modem p-660r que je remplacerai si on passe en vdsl2.
Je vais prendre un nbg5715 car il supporte 2.4 ET 5.
Je vais prendre deux WAP5605 comme client/bridge. Je connecterai mes serveurs dessus.
J'espère que cela tient la route ! |
|
▴ |
|
 |
HiSpeed Administrateur
|
|
▴ |
|
 |
phicarre *
|
Posté le : 25 Jan 2012, 14:22
|
|
|
Probablement mais j'aimerais rester chez le même fabriquant (idiot pour être ?) |
|
▴ |
|
 |
HiSpeed Administrateur
|
Posté le : 25 Jan 2012, 15:33
|
|
|
Ce n'est pas le fabricant qui est important mais la qualité du matériel qu'on achète.
Comme de nos jours tous ces matériels sont fabriqués en Chine, il n'y a qu'à l'usage qu'on voit les différences.
Si mon Linksys avait été meilleur que mon TP-Link, je l'aurais mis en position centrale dans ma configuration, mais malheureusement ce n'est pas le cas...  _________________ Solutions Réseaux | Forum Réseaux |
|
▴ |
|
 |
|