|
Auteur |
Message |
Mariotte91 Conseiller
Inscrit le: 02 Jan 2007 Messages: 397 Localisation: FONTENAY-LES-BRIIS
|
Posté le : 02 Jan 2007, 11:51 | Modem AM200 et marge au bruit [clos]
|
|
|
Bonjour et bonne année à toutes et tous,
Je suis confronté, depuis que j'ai remplacé ma Livebox par un AM200 à des décos tous les soirs. Je n'en avais jamais avec ma Livebox.
Je pense que ceci est du à la capacité du modem à se synchroniser avec une marge très faible. Dès que le bruit devient fluctuant, j'ai des déconnexions (une toute les deux à trois minutes quelquefois)
Je souhaiterais savoir si ce modem avais (dans des pages de configuration cachées par exemple) des un moyen de régler le seuil de marge au bruit pour établir la connexion. (passer de 6 dB à 8 dB par exemple) ou bien un firmware alternatif qui intègrerait cette fonction.
caractéristiques de ma ligne :
Status modem :
DSL Status: UP
DSL Modulation Mode: G.992.1 (G.DMT)
DSL Path Mode: INTERLEAVED
Downstream Rate: 5792 Kbps
Upstream Rate: 1024 Kbps
Downstream Margin: 5 db
Upstream Margin: 6 db
Downstream Line Attenuation: 46
Upstream Line Attenuation: 52
Downstream Transmit Power: 19
Upstream Transmit Power: 11
LOS Errors: 0
Le second problème que j'ai concerne la fonction routeur que je trouve inexploitable car les règles de redirection de port ne sont pas mémorisées (du moins pas longtemps). Pour y pallier, j'ai déclaré un DMZ vers mon routeur mais je ne trouve pas cela très satisfaisant. En effet, si je peux placer mon serveur FTP (Landisk) directement derrière le modem, il devient possible d'y acceder en mode passif car l'AM200 semble ouvrir les ports du PASV à la volée ce que ne fait pas mon routeur.
Je suis à votre disposition pour tout renseignements complémentaires.
Bien cordialement,
Patrick |
|
▴ |
|
 |
HiSpeed Administrateur
Inscrit le: 23 Déc 2004 Messages: 7230 Localisation: Yvelines, France
|
Posté le : 02 Jan 2007, 12:33
|
|
|
Bonjour,
Je ne comprends pas bien la configuration.
Le AM200 n'étant pas un vrai routeur, c'est quoi le routeur ?
Pourquoi le serveur FTP n'est pas derrière ce routeur ?
Downstream Margin: 5 db c'est un peu faible ! _________________ Solutions Réseaux | Forum Réseaux |
|
▴ |
|
 |
Mariotte91 Conseiller
|
Posté le : 02 Jan 2007, 13:01
|
|
|
Bonjour HiSpeed et merci de t'intéresser à mon cas.
Je ne me suis pas bien exprimé.
Ma configuration :
AM200 en mode routeur avec une DMZ (par obligation) configurée vers l'IP fixe WAN de mon Routeur WRK54G.
Sur le LAN du WRK54G : Une caméra WVC54GC, un serveur de fichiers Samba/FTP, un serveur d'impression PSUS4 et 2 PC (Un W2K en ethernet et Linux Ubuntu en wifi)
J'ai donc deux problèmes distincts :
- Un problème de déconnexions le soir probablement lié à un bruit fluctuant
- Un problème de mémorisation des règles de routage dans l'AM200 (Qui possède des fonctions de routeur)
La configuration que je voudrais faire consisterait à passer mon serveur d'impression (et son switch 4 ports) ainsi que mon serveur de fichiers sur le LAN de l'AM200 plutot que sur le LAN du WRK54G. En effet, cette manip permettrait l'accès au serveur FTP en PASV, chose que ne ne peux faire actuellement, sauf à ouvrir la plage 1024-65535 vers mon serveur FTP chose que je me refuse. J'ai constaté que l'AM200 ouvrait les ports à la volée dans un transfert FTP PASV.
En espérant avoir clarifié mon problème,
Patrick |
|
▴ |
|
 |
HiSpeed Administrateur
|
|
▴ |
|
 |
Mariotte91 Conseiller
|
Posté le : 02 Jan 2007, 13:40
|
|
|
En PASV , mon serveur écoute sur un port aléatoire compris dans cette plage et envoi une commande PORT au client pour qu'il utilise celui-ci. Je n'ai pas la possibilité de restreindre cette plage pour le PASV comme si j'utilisais Filezilla serveur ou serveur-U. Cette fonction n'est pas implémentée (a ce jour) dans le firmware de mon disque réseau.
Avec le port 21 d'ouvert, je ne peu faire que du mode actif. Toutefois, pour les personnes connectées derriere un pare feu ou une passerelle dont ils ne sont pas administrateur, ce mode de connexion peut poser des problèmes car c'est au client d'ouvrir le port en entrée.
L'idéal sur un serveur FTP est donc de pouvoir avoir les 2 modes possibles.
Patrick
Edit : PS, je suis configuré comme décrit sur ton lien dans le post précedent.
Merci de ton aide |
|
▴ |
|
 |
HiSpeed Administrateur
|
Posté le : 02 Jan 2007, 13:45
|
|
|
Mariotte91 a écrit: | Cette fonction n'est pas implémentée (a ce jour) dans le firmware de mon disque réseau. | Alors là t'es mal !  _________________ Solutions Réseaux | Forum Réseaux |
|
▴ |
|
 |
sebvdb Conseiller
Inscrit le: 20 Avr 2005 Messages: 3686 Localisation: france dans le jura
|
Posté le : 02 Jan 2007, 17:36
|
|
|
bonjour,
c'est quoi ton disque dur reseau ?
pour le pasv il faut que le serveur obtienne l'ip externe
si ton disque dur reseau ne le fait pas, cela ne risque pas de marcher en passif.
sur mon nslu2 (firmware Unslung) je l'ai mis en actif et passif en port 20 et 21
a+ _________________ Windows Seven 64 bits.
Freebox v6 + TP LINK TL-WR1043ND ( dd-wrt) + Netgear readynas duo 1.3 To + Popcorn-Hour A-100 + WD tv Live + Siemens C470ip ( OVH )
TP-link TL-SG1016+ le cube de canalsat . |
|
▴ |
|
 |
Mariotte91 Conseiller
|
Posté le : 02 Jan 2007, 17:37
|
|
|
Citation: | Je souhaiterais savoir si ce modem avais (dans des pages de configuration cachées par exemple) un moyen de régler le seuil de marge au bruit pour établir la connexion. (passer de 6 dB à 8 dB par exemple) ou bien un firmware alternatif qui intègrerait cette fonction. |
Et par rapport a cette question , quelques pistes ?
D'avance merci
Patrick |
|
▴ |
|
 |
sebvdb Conseiller
|
Posté le : 02 Jan 2007, 17:41
|
|
|
le modem tu as essayé de le passer en multimode ?
a tu verifié si tu n'a pas de condos dans les prises ft ?
Freebox v6 + TP LINK TL-WR1043ND ( dd-wrt) + Netgear readynas duo 1.3 To + Popcorn-Hour A-100 + WD tv Live + Siemens C470ip ( OVH )
|
▴ |
|
 |
Mariotte91 Conseiller
|
Posté le : 02 Jan 2007, 18:06
|
|
|
sebvdb a écrit: | bonjour,
c'est quoi ton disque dur reseau ?
pour le pasv il faut que le serveur obtienne l'ip externe
si ton disque dur reseau ne le fait pas, cela ne risque pas de marcher en passif.
sur mon nslu2 (firmware Unslung) je l'ai mis en actif et passif en port 20 et 21
a+ |
Mon réseau est décrit dans mon site web. Mon serveur est un boitier ADVANCE MX31LAN dans lequel j'ai mis un DD 160 Go
Dans la plupart des cas, les clients FTP ignorent le terme contenant l'IP. Donc très souvent cela marche quand même.
Suivant la RFC0959, à la requete PASV, le serveur doit répondre par une commande PORT "adresse IP" "aaa bbb" avec aaa*256+bbb = N° du port à utiliser , celui-ci se trouvant dans la plage 1025-65535. Il n'est pas possible d'utiliser des port plus bas car ils sont attribués à des services particuliers.
Même si tu as configurer ton serveur sur les port 20 pour les data et 21 pour les commandes, dès réception d'une commande PASV, les data vont utiliser des ports supérieur à 1024 qui va changer à chaque nouvelle requete lsur le port commande.
Patrick |
|
▴ |
|
 |
Mariotte91 Conseiller
|
Posté le : 02 Jan 2007, 18:15
|
|
|
sebvdb a écrit: | le modem tu as essayé de le passer en multimode ? |
Je n'ai pas souvenir d'avoir vu cette option sous ces terme dans les pages de config.
Citation: | a tu verifié si tu n'a pas de condos dans les prises ft ? |
Oui, il n'y en a aucun.
Je suis derrière un filtre maitre. Chez moi, je pense que tout est clair. Je vais changer mon câble téléphone classique entre filtre maitre et prise murale par du cable RJ45 cat 5 blindé mais après, je n'aurais plus aucune optimisation possible chez moi.
Je suis raccordé par du cable (Même pas torsadé) aérien sur 100 m avant mon domicile et je crains qu'il ne soit pas innocent dans mes problèmes de décos. En attendant, si je pouvais forcer le modem à prendre plus de marge au détriment du débit, ça me donnerait un peu de confort
Patrick |
|
▴ |
|
 |
sebvdb Conseiller
|
Posté le : 02 Jan 2007, 18:46
|
|
|
Mariotte91 a écrit: |
Même si tu as configurer ton serveur sur les port 20 pour les data et 21 pour les commandes, dès réception d'une commande PASV, les data vont utiliser des ports supérieur à 1024 qui va changer à chaque nouvelle requete lsur le port commande. |
faux j'ai configuré unslug pour qu'il reste port 20 pour les data
chose que tu ne peut pas faire dans ton ADVANCE
multimode tu la dans dsl modulation multimode / g. dmt / adsl2 /adsl2+
attention aux filtres maitres !!!
j'avait un léa il me causait beaucoups de desynchro le soir avec le am 200
du coups j'ai remis un filtre normal et plus de soucis
|
▴ |
|
 |
Mariotte91 Conseiller
|
Posté le : 02 Jan 2007, 19:09
|
|
|
OK,ai vu le multimode. Dans mon menu, il apparait sous le nom "Auto"
Pour mon filtre maitre, avant j'avais des filtres sur chaque prise et autant de déco.
Patrick |
|
▴ |
|
 |
Mariotte91 Conseiller
|
Posté le : 02 Jan 2007, 19:21
|
|
|
Citation: | faux j'ai configuré unslug pour qu'il reste port 20 pour les data
chose que tu ne peut pas faire dans ton ADVANCE |
Chez moi, en local, en PASV j'ai ceci
Code: | FireFTP 0.94.6 'Sister Kate', created by Mime Čuvalo
220 NET Disk FTP Server ready.
USER patrick
331 User name okay, need password.
PASS (password not shown)
230 User logged in, proceed.
PWD
257 "/" is current directory.
TYPE A
200 Type set to A.
PASV
227 Entering Passive Mode (192,168,0,8,80,114).
LIST -al
150 File status okay; about to open data connection.
226 Closing data connection.
NOOP
200 Command okay.
NOOP
200 Command okay.
NOOP
200 Command okay. |
Je n'ai donc pas le choix du port. Par contre, juste derrière l'AM200, ça marche bien que je n'ai pas ouvert de ports (UpPnp ?)
C'est pour cela que je suis déçu que l'AM200 ne conserve pas ses règles de routage.
Pat |
|
▴ |
|
 |
sebvdb Conseiller
|
Posté le : 02 Jan 2007, 23:07
|
|
|
L'am200 n'est pas un routeur
a la base c'est un modem
as tu activé l'upnp sur le routeur ? (ya que l'upnp qui ouvre des ports automatiquement)
si tu passe le modem en bridge et le routeur en pppoe ?
tu a essayé ?
|
▴ |
|
 |
Mariotte91 Conseiller
|
Posté le : 03 Jan 2007, 14:18
|
|
|
Citation: | si tu passe le modem en bridge et le routeur en pppoe ?
tu a essayé ? |
J'ai essayé et ce qui me gène c'est de ne plus avoir accès à l'interface de configuration du Modem et en particulier, la page de status (avec l'état de ma marge au bruit et les débits)
A part cela, ca marche tout à fait bien.
Sinon, sur mon routeur, UpPnp est activé. (enfin je crois mais je n'ai pas accès aujourd'hui à mon routeur depuis le boulot donc je vérifierai ce soir)
Merci et à bientot |
|
▴ |
|
 |
sebvdb Conseiller
|
Posté le : 03 Jan 2007, 14:42
|
|
|
Mariotte91 a écrit: | J'ai essayé et ce qui me gène c'est de ne plus avoir accès à l'interface de configuration du Modem et en particulier, la page de status |
pour voir l'etat du modem il faut creer une route dans Routage avancé du routeur.
regarde la
a part que toi faut mettre l'ip de ton modem.
|
▴ |
|
 |
Mariotte91 Conseiller
|
Posté le : 03 Jan 2007, 15:55
|
|
|
Merci pour ce lien très instructif. J'avais bien essayé de faire un routage statique mais je n'avais pas percuté qu'il falait que je mettre une IP autre que la sempiternelle 192.168.1.1 qui n'a pas droit de cité sur le domaine public.
Je vais essayer cela ce soir.
Je te tiens au courant de mes avancées
Merci,
Patrick |
|
▴ |
|
 |
Mariotte91 Conseiller
|
Posté le : 03 Jan 2007, 20:44
|
|
|
Bien, j'ai fait des tests et malheureusement, ca ne marche pas (du moins comme je le souhaite)
Sur mon routeur, UpPnp st bien activé. Je l'ai configuré en PPPoE et le modem en Bridge.
Dans cette configuration :
- mon serveur FTP n'est pas accessible en PASV
- L'interface d'administration de mon modem n'est pas accessible depuis le LAN et ce malgrés un routage statique déclaré dans le routeur.
Citation: |
IP du modem 10.20.30.1
Routage statique
destination LAN : 10.20.30.0
Subnet mask : 255.255.255.0
Gateway : 192.168.0.1 (IP de mon routeur)
Hop count : 1
Interface : WAN
|
Si quelqu'un a une
D'avance merci
Patrick |
|
▴ |
|
 |
sebvdb Conseiller
|
Posté le : 03 Jan 2007, 20:58
|
|
|
bonsoir ,
a tu pensé a mettre a jour le firmware du wrk ?
|
▴ |
|
 |
|