|
Auteur |
Message |
Belfil *
|
Posté le : 09 Oct 2005, 01:12 | WAG V1 et perte de synchro [résolu]
|
|
|
Bonjour,
Je découvre ce forum ce soir même et j'avoue m'en félliciter !
Je possède un WAG V1 (cf60 ...) et je suis abonné à club-internet.
Je suis conscient que le problème a été traité et re-traité maintes fois mais je me demande tout de même si rien n'est à tenter.
Depuis mon passage en debit max théorique je souffre de pertes récurentes de synchro. Le routeur la retrouve quelques secondes plus tard mais c'est tout de même très handicapant.
D'après degrouptest ma ligne mesure 2070 m pour un affaiblissement de 30.8 db ce qui reste pourtant relativement honnete il me semble.
Que le problème vienne de la ligne ok je peux le concevoir mais ce que je ne m'explique pas c'est que, pendant la journée tout marche comme sur des roulettes ! Pas une deco à déplorer ( le phénomène dure depuis plus de 4 mois).
En soirée (en très gros à partir de 22h parfois avant) les pertes de synchro surviennent plus ou moins régulièrment, certains soirs toutes les 5 minutes d'autres soir presque jamais, la plupart du temps toutes les 15-25 minutes...
Puisque le modem tient la synchro pendant la journée je me dis que la ligne ne doit pas être la raison première du dysfonctionement... les caractéristiques tendraient à le confirmer...
J'étais jusqu'ici en 1.01.5 et je teste ce soir la 1.03.0_beta4.
Mon WAG synchronise en général entre 3800 et 5000 Kb.
Si une idée vous vient à l'esprit je suis, bien entendu, preneur.
J'ai lu que certains avaient tout bonnement résolu le problème en achetant un nouveau modem ... ça m'ennuierait mais si c'est la solution je pencherai cette fois-ci vers un modem et un routeur séparé. |
|
▴ |
|
 |
BeWog Administrateur
Inscrit le: 21 Déc 2004 Messages: 1444 Localisation: France > Nord-Pas de Calais > devant le PC
|
Posté le : 09 Oct 2005, 09:16
|
|
|
Salut,
Et c'est en faisant une recherche sur le forum que tu t'apercevra que tu n'est pas le seul.
Fais une recherche sur le forum, tu trouveras des indices mais pas forcément des réponses !!
Moi je dirais en 1er, vérifie la ligne !!!!
@++
Rechercher _________________ BeWog.neT
| Linksys WUSB54GP v4
| Linksys WAG54G 1.2 : en morceaux !
| Linksys WRT54GL : DD-WRT23SP2
| Routeur FON : firmware FrancoFon
| Modem Zyxel P-660R-D1 : firmware v3.40(ANO.0) (05/12/2006) |
|
▴ |
|
 |
HiSpeed Administrateur
Inscrit le: 23 Déc 2004 Messages: 7230 Localisation: Yvelines, France
|
Posté le : 09 Oct 2005, 10:34
|
|
|
Salut,
C'est le gros avantage du Wag 2.0 qui permet de suivre en temps réel la qualité de la ligne avec en particulier la marge de bruit.
Chez moi c'est effectivement le soir que cette marge est parfois capable de tomber à 0...
J'ai mis une copie de ce qu'affiche mon Wag sur ma page ici ! _________________ Solutions Réseaux | Forum Réseaux |
|
▴ |
|
 |
Belfil *
|
Posté le : 09 Oct 2005, 14:27
|
|
|
J'ai lancé une recherche avant de poster, et j'ai trouvé des tas d'hypothèses allant du firmware au problème de chauffe en passant par le llc contre le vc.
Avec le 1.03 beta j'ai toujours des pertes de synchro, peut être un peu moins nombreuses, c'est difficile à dire tant le problème peut s'aggraver d'un soir à l'autre.
Pensez-vous vraiment qu'une surchauffe puisse causer des pertes de synchro ??
Pour ce qui est de la marge de bruit, je me doute qu'elle doit etre bien faible mais je n'ai pas de moyen (ni sur internet ni sur le Wag) de la connaitre. France telecom serait-il capable de me la fournir si j'appelle le 1015 un soir où le problème est clairement avéré ?
D'autre part j'ai essayé de brancher la passerelle sur l'autre prise telephonique, de débrancher les deux téléphones de la maison, de réduire au maximum la distance wag-prise murale, vérifié l'absense de "relai" dans les prise, changé de filre rien ne règle le problème.
Quelles autres solutions pour identifier le problème sur la ligne ? Forcer un technicien FT à se déplacer ? (et je dis bien forcer car pour le moment ca n'a pas l'air de les entousiasmer)
Si il vient aux heures ouvrables il ne constarera aucun problème de connexion, poursuivra-t-il ses tests ? |
|
▴ |
|
 |
BeWog Administrateur
Inscrit le: 21 Déc 2004 Messages: 1444 Localisation: France > Nord-Pas de Calais > devant le PC
|
Posté le : 09 Oct 2005, 15:25
|
|
|
Quand vous parlez de bruit, c'est quoi en fait ? L'atténuation ?
Télécharge ce petit script
et pour ta ligne, il te renseignera sur :
Line Code :
Link Speed : Kbps / bps
SNR Margin / Attenuation 21,5dB / 50dB
Local / Remote Power 12dBm / 17,5dBm
Transmit 0Kb
Receive 704Kb _________________ BeWog.neT
| Linksys WUSB54GP v4
| Linksys WAG54G 1.2 : en morceaux !
| Linksys WRT54GL : DD-WRT23SP2
| Routeur FON : firmware FrancoFon
| Modem Zyxel P-660R-D1 : firmware v3.40(ANO.0) (05/12/2006) |
|
▴ |
|
 |
HiSpeed Administrateur
|
Posté le : 09 Oct 2005, 16:03
|
|
|
BeWog a écrit: | Quand vous parlez de bruit, c'est quoi en fait ? |
T'es sourd ?  _________________ Solutions Réseaux | Forum Réseaux |
|
▴ |
|
 |
Belfil *
|
Posté le : 09 Oct 2005, 16:03
|
|
|
Merci, je constate que le noise margin est actuellement à 16 dB ce qui est faible mais qui me permet logiquement de rester rconnecté.
Je vérifierai ce soir, théoriquement si il s'agit d'une mauvaise soirée, il devrait tomber sous les 5 dB...et là c'est le drame.
A 17 h :
 |
|
▴ |
|
 |
HiSpeed Administrateur
|
Posté le : 09 Oct 2005, 16:13
|
|
|
Pour avoir du 5Mbps avec 37dB d'attenuation, il faut que ta ligne soit parfaite !
A mon avis c'est normal si tu a des déconnexions ! _________________ Solutions Réseaux | Forum Réseaux |
|
▴ |
|
 |
Belfil *
|
Posté le : 09 Oct 2005, 16:19
|
|
|
Oui, le soucis est que chez club-internet non dégroupé ... c'est soit debit max soit 1mb ...
Je vais devoir me resigner à retomber à ce débit je crois.
C'est tout de même un comble que FT ne soit pas en mesure de limiter ma synchro à disons 3 mb non ?
Le plus rageant, je le rappelle, est que les décos interviennent uniquement en soirée.
Pour le moment je suis royal, ce soir ce sera sans doute une autre histoire. |
|
▴ |
|
 |
HiSpeed Administrateur
|
Posté le : 09 Oct 2005, 16:29
|
|
|
Les FAI font ce qu'ils veulent...
Pour moi, c'est l'inverse mon FAI m'a collé du 2Mbps alors que je suis persuadé que ma ligne tient le 4Mbps.
Ils approuvent mes remarques mais ne font aucun effort pour changer la vitesse...  _________________ Solutions Réseaux | Forum Réseaux |
|
▴ |
|
 |
Belfil *
|
Posté le : 09 Oct 2005, 16:51
|
|
|
Maintenant que j'ai un outil pour mesurer la marge de bruit je vais faire quelques relevés ce soir.
Demain j'appellerai club-internet (0.35 ct/m !!!) pour voir avec eux quelles options ils me proposent. J'aimerais bien au minimum un 2 mb/s ...
Je reste persuadé qu'un 3 ou un 4 mb fonctionnerait mais là, pour ce genre de synchro intermédiaire, je ne me fais pas trop d'illusion.
Pensez-vous qu'un modem autre que celui intégré au WAG puisse faire preuve de plus de stabilité sur ma ligne ? D'ailleurs, j'ai beau chercher, mis à part un D-link, je ne trouve pas de modem ethernet autre que le Adsl2mue qui, selon vos propos, reste de piètre qualité.
Je pense de plus en plus à reconvertir ce foutu Wag en répeteur puisqu'il s'agit d'un V1 ... tiens en parlant de ça l'option WDS est présente ave cle firmware 1.03 beta. Quelqu'un peut me confirmer que ca fontionne ?
Dernière édition par Belfil le 09 Oct 2005, 17:00; édité 1 fois |
|
▴ |
|
 |
HiSpeed Administrateur
|
|
▴ |
|
 |
Belfil *
|
Posté le : 09 Oct 2005, 17:07
|
|
|
Voila une grande idée ! Je vais essayer de négocier un pret avec eux pour tester. |
|
▴ |
|
 |
mickey **
|
Posté le : 12 Oct 2005, 11:14
|
|
|
Bonjour,
Etant aussi chez CI et aillant eu les memes synthome l'annee derniere en volant passer de 1024 à 2048. Tout les soirs vers 20h30, j'avais des deco sur deco et en journée tout marcher bien.
Sa doit venir du relais de CI qui ne supporte pas un tros grand nombre de connections symultanée dans la soiree et tu es deconne tout le temps.
Pour info, CI sous loue ces lignes a Neuf telecom et non a france telecom, si tu telephone a france telecom, pour eux tout sera normal.
Pour resoudre ton probleme, faut leur envoier un mail en leur expliquant.
Mon probleme a ete resolu , mais j'ai du revenir a 1028
@+ |
|
▴ |
|
 |
pscl57 ****
Inscrit le: 02 Oct 2005 Messages: 124 Localisation: Assis en face de mon écran
|
Posté le : 12 Oct 2005, 18:37
|
|
|
Si le fonctionnement est correct en journée, on peut en déduire que ce n'est pas le WAG. Les désynchros le soir sont sans doute liées à la saturation des équipements de raccordement côté FAI. |
|
▴ |
|
 |
Belfil *
|
Posté le : 13 Oct 2005, 23:40
|
|
|
Des nouvelles !
J'ai démonté mes deux prises téléphoniques et debranché tous les fils sauf ceux des plots 1 et 3. J'ai nettoyé et resséré les cablages.
Mon NM qui était de 6.5/8 en soirée est actuellement à 17 !! (00h36)
La ligne est stable. C'est la fête.
A propos, je ne sais pas si c'est déjà signalé, mais le script qui permet de consulter le NM sur les V1 semble ne pas fonctionner avec le firmware 1.01.5.
Merci pour votre aide. |
|
▴ |
|
 |
|