|
 Bienvenue sur le forum !
|
|
Auteur |
Message |
baguette70 *
|
Posté le : 30 Juil 2008, 22:57 | WAG200G - Marge descendante très variable [clos]
|
|
|
Bonsoir,
Voilà, après une longue hésitation, je me décide enfin à ouvrir un post avec mon soucis sur ce forum très vivant !
Je dispose de l'offre 1 mégamax de Orange, et en suis très satisfait, si ce n'est que le débit n'est pas très élevé.
Mon linksys me détecte une atténuation réelle de 58 dB quand les tests d'Orange et Ariase, Degrouptest (et tout le tralala...) calculent un affaiblissement théorique d'environ 63-64 dB (ceci dû à une erreur de ma longueur de ligne, qui est bien en 6/10, mais qui mesure dans les 5,5 km et non 6,1 km).
Je synchronise donc parfaitement à 1216/320 (débits ATM) avec une marge au bruit descendante de 20 dB et remontante de 29 dB.
Après quelques minutes, la marge descendante (partie download) descend vers 13-14 dB, puis remonte vers 15 dB... !?!
Elle varie en permanence avec un minimum de 5-6 dB (très rare cependant) et un maximum de 24 dB [toujours en synchronisant en 1216/320 ATM]
Je ne comprend pas vraiment, et comme j'espérais passer en offre 8 mégamax paliée à 2 méga [faut pas rêver, j'espere juste un download d'un méga et demi, et un upload plus important...]
Comme une marge stable est de rigueur afin de ne pas avoir de désynchronisation, je me vois mal prendre le risque d'instabilités...
Je n'ai absolument aucune déconnexion en offre 1 méga et voudrais vraiment garder cette stabilité
[d'accord, je vous ai bien raconté ma vie, mais maintenant j'en viens à l'essentiel ]
Donc je souhaiterais savoir si ces variations résultent des interférences des autres abonnés du répartiteur, ou si il peut y avoir d'autres raisons ?
Autre question encore plus intéressante, j'ai ouï que l'on pouvait forcer le linksys à synchroniser avec une marge que l'on peut faire varier avec à la clé une bonne marge et un stabilité accrue, malgré une perte de débit (qui s'impose vraiment, il faut choisir et je n'hésite pas du tout entre du 2 méga qui coupe toutes les 2minutes et du 1méga et quelque qui tient 24h...).
La méthode serait la suivante : passer le routeur en mode debug => http://192.168.1.1/setup.cgi?todo=debug
puis se connecter au routeur via telnet et ensuite envoyer la commande : adslctl configure --snr XXX [où XXX représente un nombre qui correspond au pourcentage de la valeur d'origine de 6 dB nécessaires. Donc mettre 200 permet de forcer une marge à 12 dB et 100 à 6dB comme à l'origine.
[Source : http://www.open-files.com/forum/index.php?s=f78741bd26b99fd2a2d420fcd897b26e&showtopic=29324&view=findpost&p=466459]
Je n'arrive pas à mettre en oeuvre cette méthode, ceci dû à un manque de connaissances au sujet de l'utilisation du "telnet"
En vous remerciant d'avoir lu intégralement mon post,
Je vous souhaite une bonne fin de soirée,
et une bonne continuation
@+
EDIT:
J'arrive à me connecter en ssh mais pas en telnet, avec Putty, via un login "root" et mon pass de l'interface web => voir screens
http://www.megaupload.com/fr/?d=G4QK6AC4
Le seul ennui, c'est je suis en train de me rendre compte que mes espoirs s'envolent, car je souhaitais effectuer un reglage au niveau de la marge à prendre pour la synchro, mais apparement le WAG200G n'est pas comme les autres linksys (ex: WAG54G) au niveau du fonctionnement [perso, j'en sais rien, je rapporte des commentaires lus sur le net :)] et ne permettrait pas de reglages comme celui que je voulais faire: adslctl configure --snr XXX
M'enfin, j'en rachèterais peut-etre un autre, et essayerais d'en trouver un avec modem sagem (meilleur sur lignes longues+fort affaiblissement) et compatible avec un logiciel comme DMT [http://dmt.mhilfe.de/]
Merci de poster vos éventuelles remarques et @+ |
|
▴ |
|
 |
HiSpeed Administrateur
Inscrit le: 23 Déc 2004 Messages: 7230 Localisation: Yvelines, France
|
Posté le : 01 Aoû 2008, 14:18
|
|
|
Bonjour,
La marge de bruit d'une ligne ADSL est rarement stable. Elle baisse le plus souvent le soir.
Le bruit provient des parasites divers, à cause du non-blindage des câbles.
En présence d'une ligne bruitée, on ne peut pas agir sur les paramètres de synchronisation du routeur à moins d'avoir un firmware tiers suffisamment sophistiqué.
Généralement, la synchronisation se fait sur la fréquence la plus haute permise par le FAI, et lorsque la marge de bruit devient trop faible, le modem cherche automatiquement à se resynchroniser sur une fréquence plus faible.
Le seul cas qui pose un vrai problème est lorsque le FAI ouvre des canaux beaucoup trop gros pour l'affaiblissement de la ligne. La seule solution est alors de lui demander d'intervenir pour les limiter... _________________ Solutions Réseaux | Forum Réseaux |
|
▴ |
|
 |
baguette70 *
|
Posté le : 01 Aoû 2008, 15:13 | Changements
|
|
|
Salut,
Merci de ta réponse, mais je crois que le problème (qui n'en est pas vraiment un: je ne subi pas de déconnections ) vient de mon installation chez moi.
Car, ce matin, pour mieux capter le wifi dans ma maison, j'ai déplacé mon WAG200G et il se trouve que la marge a tenu fixement à 17-18dB toute la matinée et le début d'après midi, pour ensuite redescendre à 11 dB a partir de 15h30, et elle n'a toujours pas bougé d'un poil au moment où j'écris.
On m'a conseillé l'installation d'un filtre maître juste après le boîtier FT.
De toute façon, Orange refuse une quelconque migration vers une offre supérieure, je pense donc m'orienter vers un autre opérateur.
Pour ma ligne de 58 dB d'atténuation et avec 15 dB mini de marge en 1 méga, que pensez vous du débit que je puisse espérer? 1,5? 2 mégas?
Merci de vos commentaires
@+ |
|
▴ |
|
 |
slicelife *****
|
Posté le : 01 Aoû 2008, 17:35
|
|
|
Bonsoir
Regarde ça pour information
@+ de graphique théorique _________________ En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche.
À plus que les ordinateurs deviennent intelligents, à plus que c?est des emmerdeurs.
Pourquoi raconter des conneries sur l?informatique, alors que l?informatique elle-même est une grande connerie ? |
|
▴ |
|
 |
sebvdb Conseiller
Inscrit le: 20 Avr 2005 Messages: 3686 Localisation: france dans le jura
|
Posté le : 01 Aoû 2008, 19:37 | Re: Changements
|
|
|
bonsoir,
baguette70 a écrit: | De toute façon, Orange refuse une quelconque migration vers une offre supérieure, je pense donc m'orienter vers un autre opérateur.
Pour ma ligne de 58 dB d'atténuation et avec 15 dB mini de marge en 1 méga, que pensez vous du débit que je puisse espérer? 1,5? 2 mégas?
|
avec une ligne a 58db, tu n'aura pas plus que le débit que tu as déjà .
si l'opérateur te met plus, ton modem ne vas jamais synchroniser ou tu aura que des desynchro ( plus tu as débit, plus ta marge snr baisse )
@+ _________________ Windows Seven 64 bits.
Freebox v6 + TP LINK TL-WR1043ND ( dd-wrt) + Netgear readynas duo 1.3 To + Popcorn-Hour A-100 + WD tv Live + Siemens C470ip ( OVH )
TP-link TL-SG1016+ le cube de canalsat . |
|
▴ |
|
 |
baguette70 *
|
Posté le : 04 Aoû 2008, 14:47
|
|
|
Merci de vos réponses,
Citation: | avec une ligne a 58db, tu n'aura pas plus que le débit que tu as déjà |
Certains abonnés à free envoient des screenshots des infos de leur freebox et ont un affaiblissement réel de 60 db environ mais synchronisent (zone dégroupées ) à plus de 2 mégas.
Après tests, ils ont bien 2 mégas-2 mégas et 1/2 selon les cas...
Comment free peut se permettre des debits aussi important sur ces lignes FT alors qu'Orange brident ses clients.
[PS: Je précise que les client de free en question ne sont pas sujets à des déconnections intempestives comme l'on pourrait le croire...]
@++ |
|
▴ |
|
 |
sebvdb Conseiller
|
Posté le : 04 Aoû 2008, 15:22
|
|
|
bonjour,
orange ne bride en rien .
c'est la qualité de ta ligne qui compte,
vu que ton snr varie beaucoup, cela ne sert a rien de monter plus haut en débit.
ceux de free dans ton post ont surement une ligne plus courte ou de meilleur qualité.
j'ai personne de ma famille qui a une ligne dégroupé par free,
62db, 6.4 km
free lui avait mis 1 mega, résultat impossible de synchroniser la freebox .
ils ont du le passer en 512K.
chose qu'il faut savoir aussi c'est que les freebox indique les debits atm et non ip  _________________ Windows Seven 64 bits.
Freebox v6 + TP LINK TL-WR1043ND ( dd-wrt) + Netgear readynas duo 1.3 To + Popcorn-Hour A-100 + WD tv Live + Siemens C470ip ( OVH )
|
▴ |
|
 |
baguette70 *
|
Posté le : 04 Aoû 2008, 18:15
|
|
|
Salut,
Je suis à moitié d'accord avec toi, mais reste septique !
Quand je vois ma marge SNR qui ne descend pas au dessous de 15dB. Je me dis que si mon modem synchronisait avec une marge de 8dB par exemple, je pourrais disposer de plus de débit...
@+ |
|
▴ |
|
 |
sebvdb Conseiller
|
Posté le : 04 Aoû 2008, 18:27
|
|
|
Tu peut toujour demander a orange de te passer en forfait 8 megamax ( chez orange c'est auto adaptif )
il faut le faire par tel
pas par le net
sur le site de free il te propose quel debit ? _________________ Windows Seven 64 bits.
|
▴ |
|
 |
baguette70 *
|
Posté le : 05 Aoû 2008, 11:04
|
|
|
Salut,
En fait, il y a un petit soucis avec la base de données FT: pour eux, ma ligne mesure 6028m, cablée en 6/10.
J'ai 58 dB d'atténuation réelle
Si on se base sur le calcul, avec ma ligne a sois-disant 6028m, on arrive à un affaiblissement de 63 dB
Donc, sur tous les sites internets des FAI, je ne suis éligible qu'au 512k.
Free me propose : "Freebox (adsl non dégroupé) 608 kbps"
J'ai déjà demander un passage en offre 8 mégamax, et Orange refuse systématiquement car j'aurai des pb d'instabilité...
Le jour où Orange accepte de me passer en 8 mégamax, je me proccurerai un modem-routeur où l'on puisse régler une marge SNR désirée pour la synchro => le débit baissera un peu, mais j'y gagnerai en stabilité...
Orange ne comprend rien, et n'a pas envie de se bouger le cul, c'est vraiment nul de refuser d'offrir à leur clients le maximum que leur situation permet...
@+ |
|
▴ |
|
 |
|
|