Forum des Utilisateurs Linksys Forum des utilisateurs Linksys
Bienvenue sur le forum !
 
  Solution RéseauxSolution Réseaux   Liens utilesLiens utiles   Liste des produitsListe des produits  
  FAQFAQ   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   RechercherRechercher
  Sujets surveillésSujets surveillés   Consulter ses messages privésConsulter ses messages privés   ProfilProfil   ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer 


Rafraîchir Comparaison WRT54G WAP54G WRE54G [clos]

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des Utilisateurs Linksys -> Points d'accès & Serveurs d'impressions
 
Auteur Message
cizo
Newbie


Inscrit le: 10 Nov 2007
Messages: 3

Message Posté le : 10 Nov 2007, 09:57  |  Comparaison WRT54G WAP54G WRE54G [clos] Répondre en citant

bonjour,

Je n'arrive pas à tout comprendre de la différence entre un point d'accès (WAP54G), un amplificateur de signal (WRE54G) et une routeu/wifi (WRT54G).

Ce que je pense -corriger moi si c'est faux :
Un simple point d'accès (sans fil) récupère les ondes du réseau wifi pour les rediffuser. Cela permet d'étendre la couverture du réseau wifi.
Un amplificateur de signal éxécute la même fonction avec en prime un agrandissement plus important de la couverture du réseau wifi.
Un routeur/wifi éxécute également la même fonction et en plus il offre la possibilité de brancher en filaire des périphériques comme des ordinateurs, des imprimantes et autres... qui partagent le réseau.

Dans la description du routeur WRT54G il est indiqué qu'il combine 3 périphériques dont un point d'accès. Et ce routeur est moins cher que le point d'accès WAP54G !!! Choqué

Comment expliquez-vous cette différence de prix ?
Je ne dois pas tout comprendre Confus

Mon projet est de partager une connexion internet sur une large couverture. Ma connexion internet est fournie par une freebox v4 que j'ai déjà équipée d'une carte wifi. La couverture du réseau wifi est insuffisante.
J'ai tenté d'élargir le signal avec une netgear DG834GT... je laisse tomber !

MERCI
Voir son profil Envoyer un message privé
HiSpeed
Administrateur


Inscrit le: 23 Déc 2004
Messages: 7230
Localisation: Yvelines, France

Message Posté le : 10 Nov 2007, 10:13  Répondre en citant

Bonjour,

Attention, un point d'accès (PA) ne rediffuse rien, il transmet seulement un signal à des clients (un serveur d'ondes en quelque sorte)...

Face à tout ce qu'on peut faire avec un WRT54GL + firmware DD-WRT (routeur + PA + répéteur + client + switch 4 ports), un WAP54G (PA seulement) n'a aucun intérêt.

Un WRE54G est seulement un répéteur de signal provenant d'un PA compatible.

Enfin, le prix n'est que le reflet de l'offre et de la demande...
_________________
Solutions Réseaux | Forum Réseaux
Voir son profil Envoyer un message privé Visiter son site web
cizo
Newbie


Inscrit le: 10 Nov 2007
Messages: 3

Message Posté le : 10 Nov 2007, 16:26  Répondre en citant

ton image illustre bien mon projet.



On y voit un WRT54G(L + firmware DD-WRT - je suppose) et un amplificateur de signal WRE54G et une webcam avec adresse IP (je suppose, et ça m'intéresse aussi).
On peut penser que seul l'ordinateur portable en haut à gauche de l'image et relié par fil à la freebox accède à internet. Est-e le cas ?

Le routeur sans fil est relié avec fil à la freebox ( Fléche droite mode routeur et wifi activés ?) et il partage la connexion internet par fil et sans fil Question .
Le branchement sur le routeur d'une imprimante réseau est sans doute possible. Pour multiplier le nombre de ports du routeur, un simple switch branché sur un de ses ports suffit-il ?
Et l'amplificateur de signal WRE54G est positionné à un autre endroit que le routeur/wifi pour élargir la couverture du réseau sans fil. Mais sur le WRE54G, aucun branchement filaire n'est possible. Cet amplificateur pourrait-il être remplacé par un autre routeur ?

mon projet :


(plan des bâtiments en noir)
le matériel déjà possédé (en rouge):
- freebox v4
- antenne netgear 9dbi ici

le matériel supposé manquant (en bleu)
J'attends vos conseils et avis éclairés.
merci.
Voir son profil Envoyer un message privé
HiSpeed
Administrateur


Inscrit le: 23 Déc 2004
Messages: 7230
Localisation: Yvelines, France

Message Posté le : 10 Nov 2007, 19:28  Répondre en citant

L'image de mon site n'est qu'un exemple de ce qu'on peut trouver dans la "nature" (et qui fonctionne) mais ce n'est pas un modèle. Le portable en haut et à gauche est un PC distant...

Un WRT ne peut router que de son port WAN, donc si on veut qu'il route, il faut cabler dessus la Freebox.

Si c'est la Freebox qui route, le WRT peut éventuellement récupérer le signal wifi de la Freebox pour étendre le réseau, mais sur son switch (4 ports) uniquement (avec le mode "client bridge") c'est à dire que dans ce cas ils n'est plus PA.

Maintenant, si on veut répéter le réseau wifi, il faut au moins 2 appareils compatibles WDS, ce que n'est pas la Freebox V4 et ce qui a pour inconvénient de diviser le débit par 2, lire : ici !

Donc, pour résumer, il te faut au moins 2 WRT54GL, un cablé sur la Freebox, l'autre en PA bridge. Le WRE ou le WAP ne font rien de plus que ce qu'est capable de faire un WRT54GL+DD-WRT...
_________________
Solutions Réseaux | Forum Réseaux
Voir son profil Envoyer un message privé Visiter son site web
cizo
Newbie


Inscrit le: 10 Nov 2007
Messages: 3

Message Posté le : 10 Nov 2007, 23:12  Répondre en citant

Je ne suis pas un as en informatique Confus
et m'intéresser au DD-WRT Choqué - dont vous faites la promotion avec insistance - me paraît ardu.
il y a un forum sur le firmware DD-WRT ici (en français vers le bas de page, juste avant le polonais !) et pour moi c'est du véritable charabia... Chinnois

Fléche droite Connaissez-vous d'autres liens vers des pages plus explicites dans un langage plus compréhensible pour le commun des mortels ?
Fléche droite Ou des associations permettant l'initiation des néophytes ?
Voir son profil Envoyer un message privé
HiSpeed
Administrateur


Inscrit le: 23 Déc 2004
Messages: 7230
Localisation: Yvelines, France

Message Posté le : 11 Nov 2007, 10:05  Répondre en citant

Bonjour,

DD-WRT s'installe sans aucune difficulté sur un WRT54GL si on on suit correctement la procédure que je donne : ici !

Ensuite, la seule partie délicate est de le paramétrer en fonction de ses besoins mais il y a pleins de tuto sur le web comme celui que je donne : !

Tout ça n'a rien de sorcier. C'est même plus facile à mon avis car les autres solutions sont plus fermées...
_________________
Solutions Réseaux | Forum Réseaux
Voir son profil Envoyer un message privé Visiter son site web
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum des Utilisateurs Linksys -> Points d'accès & Serveurs d'impressions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1
 

A propos de cette page Web En savoir plus sur cette page. 



Contact  | A propos du site | Powered by phpBB ©  | Traduit par phpBB-fr.com
Edité par BeWog