|
Auteur |
Message |
xman111 **
|
Posté le : 07 Juil 2009, 10:43 | Internet--Freebox--CPL--WRT--PC en wifi [résolu]
|
|
|
Bonjour,
Je n'arrive pas à avoir une connexion internet permanente depuis le WRT lié par courant porteur à une Freebox V5.
J'ai besoin de vos conseils, je m'arrache les cheveux !!
Voici un petit schéma qui récapitule la configuration de mon reseau :
http://xman111.free.fr/Sans%20titre.jpg
Matériel :
? FREEBOX V5 ADSL + HD (nouvelle version : les 2 boitiers liés par courant porteur / pas d?antenne) ; La freebox est paramétrée en mode routeur avec DHCP activé.
? LINKSYS WRT54G - Firmware v4.20.8, Sep. 5, 2005. Le WRT est paramétrée en mode Gateway (passerelle) + Clé WEP, DHCP désactivé.
? Boitier FREE Courant porteur additionnel (pour la liaison du switch LAN WRT au switch de la freebox V5 ADSL)
@IP Freebox : 192.168.0.254
@IP WRT : 192.168.0.2 (+ @MAC rentrée en dur dans les parametres routeur de la freebox)
Objectif :
? Avoir 2 SSID distinct (FREEBOX + WRT)
? Tous les ordinateurs peuvent se connecter à Internet
Problème :
? Les ordinateurs 2 et 5 (reliés au WRT) ne peuvent pas se connecter à Internet
? A la connexion de 2 ou 5, la freebox joue son role de DHCP et fournit une IP & les DNS mais au bout de quelques instants, la freebox n?est plus pingable depuis ces machines? le lien WRT-FREEBOX semble rompu ; d?où pas de connexion internet
? Impossible de se connecter à l'interface du WRT lorsque je suis connecté au SSID Freebox mais internet ok
Ce qui marche :
? 1, 3 et 4 ont accès à Internet
Question :
? Comment configurer le WRT pour que les PC connectés au WRT (2 & 5) aient accès à internet ??
Je suis prêt à vous donner toutes les informations nécessaires si besoin,
Merci pour votre aide et vos conseils,
Cdt
Xavier |
|
▴ |
|
 |
HiSpeed Administrateur
Inscrit le: 23 Déc 2004 Messages: 7230 Localisation: Yvelines, France
|
Posté le : 07 Juil 2009, 10:56
|
|
|
Bonjour,
Première remarque/question : j'espère que le port WAN du WRT est "en l'air" !?
Deuxième question : est-ce que les PC (2 & 5) ont bien l'adresse de la Freebox en Passerelle et DNS ? _________________ Solutions Réseaux | Forum Réseaux |
|
▴ |
|
 |
xman111 **
|
Posté le : 07 Juil 2009, 11:22
|
|
|
HiSpeed a écrit: | Bonjour,
Première remarque/question : j'espère que le port WAN du WRT est "en l'air" !?
Deuxième question : est-ce que les PC (2 & 5) ont bien l'adresse de la Freebox en Passerelle et DNS ? |
Merci pour ton retour HiSpeed; mes réponses :
- Premiere remarque :
=> Evidemment !! Il n'y a rien de branché sur le port WAN du WRT !! Tout est sur le switch LAN.
- Deuxieme question :
Non les connexions des PC 2 & 5 sont configurées en auto DHCP, rien n'est rentré en dur.
Ce qui m'etonne c'est que lorsque je fais un ipconfig sur ces 2 machines que je viens de connecter, j'ai bien les DNS Free qui sortent et l'ip de la freebox comme passerelle. Mais quelques minutes après, quand j'essaie de pinger la freebox, plus rien ... |
|
▴ |
|
 |
HiSpeed Administrateur
|
Posté le : 07 Juil 2009, 12:01
|
|
|
Il y a plusieurs axes de recherche à utiliser selon le besoin :
1. Adressage
Pour tous les PC de bureau, il est préférable (pour la fiabilité et la sécurité) de mettre des adresses fixes, l'adressage automatique (DHCP) n'est utile généralement que pour les portables.
Eventuellement, il faut peut-être activer le serveur DHCP du WRT en plus de celui de la Freebox.
2. Firmware du WRT
Si la version matérielle le permet, il est préférable (pour la puissance et la fiabilité) d'installer DD-WRT à la place du firmware d'origine.
3. Shunt des boitiers CPL
Il faudrait faire un test (si possible) avec un câble à la place des boitiers CPL, pour voir si le problème disparait... _________________ Solutions Réseaux | Forum Réseaux |
|
▴ |
|
 |
xman111 **
|
Posté le : 07 Juil 2009, 12:36
|
|
|
HiSpeed a écrit: | Il y a plusieurs axes de recherche à utiliser selon le besoin :
1. Adressage
Pour tous les PC de bureau, il est préférable (pour la fiabilité et la sécurité) de mettre des adresses fixes, l'adressage automatique (DHCP) n'est utile généralement que pour les portables.
Eventuellement, il faut peut-être activer le serveur DHCP du WRT en plus de celui de la Freebox.
|
Sauf erreur de ma part, il ne peut pas y avoir sur le même réseau 2 serveurs DHCP. non ?
Je vais essayer dans un premier temps la mise à jour du firmware.
Si vous avez d'autres idées, n'hesitez pas à me les faire partager,
Merci,
Xavier |
|
▴ |
|
 |
HiSpeed Administrateur
|
Posté le : 07 Juil 2009, 13:07
|
|
|
Non, il peut exister plusieurs serveurs DHCP sur un même réseau mais ils doivent distribuer les adresses dans des plages distinctes... _________________ Solutions Réseaux | Forum Réseaux |
|
▴ |
|
 |
iznogood Conseiller
|
Posté le : 08 Juil 2009, 02:46
|
|
|
Bonjour,
Je suis chez Free aussi avec une V5 ; et un WRT sur le réseau également.
Le WRT est en ip static
Internet IP Address: mettre ton adresse ip fixe de chez Free > disponible à partir de la console d'administration Free
Subnet Mask: 255.255.255.0
Default Gateway: > disponible à partir de la console d'administration Free
Static DNS 1: Mettre les DNS de chez Free
Static DNS 2: Mettre les DNS de chez Free
DHCP Server: Disabled (pour la sécurité)
Coté PC en wifi ou en filaire en ip fixe
Il faudra certainement faire un reset sur tes prises CPL
Tu devrais suivre les conseils de HiSpeed > (Il faudrait faire un test (si possible) avec un câble à la place des boitiers CPL)
A propos du CPL
Absence de fiabilité: La mise en marche ou l'arrêt d'un équipement électrique s'accompagne toujours de violents parasites sur le réseau qui perturbent les autres transmissions.
Débits plus faibles: la limitation des perturbations électriques conduit à réduire les débits. le système de télécommande par courant porteur le plus répandu, le X10, fonctionne à 50 bits par seconde.
La même chose avec Windows
@+ _________________ AG241V2 - WAG 160N - WRT350N - WRT610N - PAP2T - NSLU2 - WVC200 Switch SD2005 - WMP300N - WPC300N - WIP330 - SRW224G4 Switch 24 ports - SRW2024 - SRW208MP - EZXS16W - NAS200 - {WRT54G/GS V3, V3.1, V4 - 54GS : V2.1, V3, V4 pour la collection} - Emtec N200 - WRT160NL |
|
▴ |
|
 |
xman111 **
|
Posté le : 08 Juil 2009, 09:29
|
|
|
Bonjour,
Pour info, j'ai testé tout seul le freeplug, il fonctionne impeccablement tout seul !
Une fois connecté au cul du WRT, j'ai internet pendant quelques secondes, je peux pinger la freebox puis perte du lien vers la freebox ... comment ca s'explique ???
iznogood a écrit: | Bonjour,
Je suis chez Free aussi avec une V5 ; et un WRT sur le réseau également.
Le WRT est en ip static
Internet IP Address: mettre ton adresse ip fixe de chez Free > disponible à partir de la console d'administration Free
Subnet Mask: 255.255.255.0
Default Gateway: > disponible à partir de la console d'administration Free
Static DNS 1: Mettre les DNS de chez Free
Static DNS 2: Mettre les DNS de chez Free
DHCP Server: Disabled (pour la sécurité)
@+ |
@Izogood, je suis en train d'installer le dernier DD-WRT et je teste avec ta config.
PS : pourquoi mettre le WRT en IP Static avec l'@IP Free alors que je ne suis pas en mode routeur ? il ne peut pas demander tout seul comme un grand ces infos là à la FB ? |
|
▴ |
|
 |
xman111 **
|
Posté le : 08 Juil 2009, 14:41
|
|
|
Bon il semblerait que ma nouvelle config marche ... !!
Pas de déconnexion depuis ce matin !!
J'ai mis à jour le firmware du WRT avec le dernier DD-WRT compatible; j'ai suivi les conseils de configuration d'iznogood ... et ca à l'air de rouler impeck !!
Derniere et ultime question avant de clore le topic : dans la configuration Wireless du WRT, je peux choisir le mode AP. Qu'est-ce que c'est ??
A+
xavier |
|
▴ |
|
 |
iznogood Conseiller
|
Posté le : 08 Juil 2009, 16:26
|
|
|
Le mode Ap = point d'accès (access point)
Regardes la pour les fonctionnalités.
Ton WRT tu peux même en faire un serveur d'impression ; voir ici
Bonne soirée
@+ _________________ AG241V2 - WAG 160N - WRT350N - WRT610N - PAP2T - NSLU2 - WVC200 Switch SD2005 - WMP300N - WPC300N - WIP330 - SRW224G4 Switch 24 ports - SRW2024 - SRW208MP - EZXS16W - NAS200 - {WRT54G/GS V3, V3.1, V4 - 54GS : V2.1, V3, V4 pour la collection} - Emtec N200 - WRT160NL |
|
▴ |
|
 |
|