|
Auteur |
Message |
jste *
|
Posté le : 15 Avr 2009, 11:14 | Livebox Inventel--WRT54GS--WAP54G(x2)--WRE54G [clos]
|
|
|
Bonjour,
je m'adresse à votre communauté car j'aurais besoin de Conseils d'Experts ;)
J'ai un ami qui vient de terminer la construction de 8 gites sur lesquels il souhaite offrir l'accès WIFI à ces clients au travers d'un seul SSID (si possible).
Sont accès ADSL est fournis par une livebox inventel ou l'option WIFI est désactivée et paramétrage par défaut.
Ci-dessous la config que je pense lui mettre en place :
Nous possédons déja un WTR54GS & un WRE54G, donc mes questions :
- Est-ce que mon shéma vous parait réalisable ?
- Est-t'il possible d'avoir un seul SSID ?
- l'option "expended Wireless" des WAP54G est-elle possible via connectique câble ?
J'ai paramétré mon routeur, ma quelle config pour les points d'accès ?
merci d'avance ;) |
|
▴ |
|
 |
HiSpeed Administrateur
Inscrit le: 23 Déc 2004 Messages: 7230 Localisation: Yvelines, France
|
Posté le : 15 Avr 2009, 12:12
|
|
|
Bonjour,
Première remarque: avant d'investir dans des points d'accès divers et variés, il faut savoir qu'un WRT54GL (L comme linux) avec un firmware tiers comme DD-WRT, peut faire tout ce qu'un WAP ou WRE est capable de faire, et cela à moindre cout et avec plus de possibilités...
Deuxième remarque: répéter un signal wifi est bien pratique, mais cela divise le débit par 2.
Question: quelle est la version du WRT54GS ?
Lire : ici et là ! _________________ Solutions Réseaux | Forum Réseaux |
|
▴ |
|
 |
jste *
|
Posté le : 15 Avr 2009, 13:34
|
|
|
Merci cette 1ère réponse ;)
Pour la version de firmware, cela va être dur car je ne vais pas pouvoir accéder au matériel avant 1 mois, mais il vient juste d'être acheté et a son firmware d'origine... surement le dernier de chez lynksys.
Pour les points d'accès WAP54G mon ami peut se les procurer à 50? et il est difficilement envisageable pour lui pour l'instant de flasher le matériel car il est sous garantie et il ne souhaite pas la perdre...
Donc il faut que je lui trouve une solution avec le matériel déja en sa possession...
PS. le débit ADSL est de 6 Mbits, donc si tu divise le 54/2 c'est encore tout bon ! (même par 4...) |
|
▴ |
|
 |
HiSpeed Administrateur
|
Posté le : 15 Avr 2009, 13:58
|
|
|
Il n'y a pas plus de risque à flasher avec DD-WRT qu'avec une mise à jour Linksys...
L'avantage aussi de DD-WRT est de pouvoir augmenter la puissance du signal wifi jusqu'à 251mW au lieu de 28 ce qui, avec une antenne à haut gain, permet de couvrir une plus grande surface...
Enfin, tout ça pour dire qu'il n'est pas forcément mieux de multiplier les points d'accès de type WAP et que 50? c'est rien du tout au regard de 8 gites... _________________ Solutions Réseaux | Forum Réseaux |
|
▴ |
|
 |
sebvdb Conseiller
Inscrit le: 20 Avr 2005 Messages: 3686 Localisation: france dans le jura
|
Posté le : 15 Avr 2009, 18:17
|
|
|
bonjour,
il faudrait déjà savoir quel version du wrt54gs tu a
et la distance entre le gite 1 et 6/7 et entre gite 4 et 8.
si ton wrt54gs est compatible dd-wrt, en augmentant la puissance du signal wifi et en lui ajoutant des antennes haut gain,
Je pense qu'il sera inutile d'acheter deux wap54g en mettant le wrt54gs ( dd-wrt ) dans le gite 4.
@+ _________________ Windows Seven 64 bits.
Freebox v6 + TP LINK TL-WR1043ND ( dd-wrt) + Netgear readynas duo 1.3 To + Popcorn-Hour A-100 + WD tv Live + Siemens C470ip ( OVH )
TP-link TL-SG1016+ le cube de canalsat . |
|
▴ |
|
 |
HiSpeed Administrateur
|
Posté le : 15 Avr 2009, 19:38
|
|
|
Si le WRT54GS a été acheté récemment, il a de grandes chances d'être sous VxWorks... _________________ Solutions Réseaux | Forum Réseaux |
|
▴ |
|
 |
sebvdb Conseiller
|
Posté le : 15 Avr 2009, 19:46
|
|
|
il y a moyen de le killer VxWorks  _________________ Windows Seven 64 bits.
Freebox v6 + TP LINK TL-WR1043ND ( dd-wrt) + Netgear readynas duo 1.3 To + Popcorn-Hour A-100 + WD tv Live + Siemens C470ip ( OVH )
|
▴ |
|
 |
jste *
|
Posté le : 16 Avr 2009, 13:01
|
|
|
Effectivement le routeur a été acheté il y a 15js, donc surement dernier IOS de Linksys connu
Par contre, je n'ai pas le matos sous la Main, ca va être dur pour la vérif.
Sinon pour l'upgrade DD-WRT, y'a surement des liens qui vont bien pour l'IOS et le process d'install ? ;)
merci encore de vos contributions ;)
A+ |
|
▴ |
|
 |
HiSpeed Administrateur
|
|
▴ |
|
 |
sebvdb Conseiller
|
Posté le : 16 Avr 2009, 18:42
|
|
|
Bonsoir,
si c'est un v7.x
voir ici  _________________ Windows Seven 64 bits.
|
▴ |
|
 |
jste *
|
|
▴ |
|
 |
Mariotte91 Conseiller
Inscrit le: 02 Jan 2007 Messages: 397 Localisation: FONTENAY-LES-BRIIS
|
Posté le : 17 Avr 2009, 12:19
|
|
|
Bonjour,
Pour les antennes, le meilleur rapport Qualité/Prix est la Fontenna
C'est du R-SMA en connectique
Le routeur Fonera équipé du firmware FreeWlan permet d'étendre un réseau sans fil à moindre frais
Patrick |
|
▴ |
|
 |
HiSpeed Administrateur
|
Posté le : 17 Avr 2009, 14:18
|
|
|
Bonjour,
Il serait probablement mieux de prendre une antenne séparée qu'on fixe au mur et qu'on raccorde au boitier avec un câble (voir : ici ).
D'après ce que j'avais écrit : ici , il faut du RP-TNC mais c'est à vérifier...
Il faut chercher sur le forum car il me semble que ce sujet a déjà été abordé...
PS: Attention, il faut vérifier que les antennes sont encore démontables sur les derniers modèles de WRT... _________________ Solutions Réseaux | Forum Réseaux |
|
▴ |
|
 |
jste *
|
Posté le : 20 Avr 2009, 06:51
|
|
|
J'ai pu avoir les information qui me manquaient...
- Modèle : WRT 54 GS V7 S/N: CGN 91G910764
- Distance : Le batiment principale mesure 35m (gite 1 à 7) et 15m entre les centres des gites 4 et 8
Que pensez-vous que l'upgrader en DD-WRT avec une paire d'antenne Linksys HGA7T ca pourrai suffire ? |
|
▴ |
|
 |
sebvdb Conseiller
|
Posté le : 20 Avr 2009, 18:56
|
|
|
Bonsoir,
ils sont bien petit les gites
un rayon de 35m, peut être que tu n'aura pas besoin des antennes a haut gain si tu place le routeur avec dd-wrt dans le gite 4.
Chez moi avec le wrt160n en dd'wrt a 15m de distance avec deux murs épais de 20 cm et puissance d'émission a 70mW je capte le signal wifi N a 95%
Si c'est pas suffisant il faudra lui rajouter des HGA7T, mais je ne sait pas si ton wrt ont peut démonter les antennes
sinon il te faudra un wrt54GL avec deux antennes HGA7T a la place du gs, ou un wrt54gl ( ou wap54g ) en complément de ton gs.
@+ _________________ Windows Seven 64 bits.
|
▴ |
|
 |
jste *
|
Posté le : 21 Avr 2009, 04:34
|
|
|
J'ai passé commande d'un WRT54GL + HGA7T, dès que je recois le tout je reviens vers vous si besoin...
Merci encore  |
|
▴ |
|
 |
|