|
Auteur |
Message |
Thalion *
|
Posté le : 14 Sep 2007, 07:23 | WRK54G : DHCP statique [clos]
|
|
|
Bonjour, je viens d'acquérir un "pack" WKPC54G, contenant un WRT54G v1.
Tous se passe très bien, mais je ne trouve pas comment activer le DHCP statique.
En fait je me demande si cette option n'est pas activée d'office, car j'ai eu beau couper et relancer les machines, les mêmes adresses IPs se sont vu ré-attribuer (hasard ?).
Je me suis donc penché sur la question des firmware, mais il me semblait avoir lu que c'était les produits dont le code se terminais par "L" comme Linux qui avaient un firmware open source et donc pouvais bénéficier de logiciels tiers.
Pour tant sur ce forum j'ai l'impression que non, mon modèle en "G-tous-court" parait avoir des micro-logiciels autres.
Je préfèrerai éviter de le foutre en l'air en faisant une mauvaise manip par manque de compréhension, je vous demande donc si vous voulez bien confirmer :)
Pour info j'ai donc l'installation suivante :
Modem numericable "Thomson", routeur wifi WR54G v1, 2 Pc portable sous vista connectés en wifi.
J'utilise :
-Cryptage WPA
-DHCP (statique ?)
-Filtrage MAC
-Clonage MAC (suite à la lecture de ca : http://www.commentcamarche.net/forum/affich-2058017-routeur-wifi-et-numericable )
Merci à tous !
Dernière édition par Thalion le 14 Sep 2007, 18:16; édité 1 fois |
|
▴ |
|
 |
Mariotte91 Conseiller
Inscrit le: 02 Jan 2007 Messages: 397 Localisation: FONTENAY-LES-BRIIS
|
Posté le : 14 Sep 2007, 10:57
|
|
|
Bonjour,
Je suis surpris de la référence que tu indique pour le routeur.
Dans mon kit, j'avais eu un WRK54G qui est une version "Light" du célèbre WRT54G
Hélas, celui ci ne permet pas d'attribuer en DHCP des IP basées sur l'adresse MAC des clients ni de passer sur un firmware alternatif à base d'Open-WRT ou DD-WRT.
Patrick |
|
▴ |
|
 |
Thalion *
|
Posté le : 14 Sep 2007, 12:20
|
|
|
Il est possible que je me plante, en fait je ne l'ai pas sous les yeux, j'ai regardé au dos du boitier ce matin avant de partir bosser ...
Je confirmerai ça ce soir en rentrant.
C'est un boitier comme celui en haut a gauche du forum, mais avec une seule antenne.
Le cas échéant, je me passerai de cette fonctionnalité, mais comme je me connecte à plusieurs réseaux wifi ayant des plages d'adresses différentes, ça m'obligerai à changer mon paramétrage IP quand je rentre chez moi ... pas cool ... |
|
▴ |
|
 |
Mariotte91 Conseiller
|
Posté le : 14 Sep 2007, 17:03
|
|
|
Citation: | mais comme je me connecte à plusieurs réseaux wifi ayant des plages d'adresses différentes, ça m'obligerai à changer mon paramétrage IP quand je rentre chez moi .. |
Tu as plusieurs solution possibles à ce problème dont une est celle que tu souhaitais appliquer (la plus pertinente pour ton cas mon avis)
Si tu n'as pas de besoin de router des ports spécifiques vers ta machine sur ton réseau, le DHCP est parfait pour les machines itinérantes.
Sous Windows, l'utilisation d'une adresse IP altérnative (propriétés avancées de TCP/IP) est une autre possibilité.
Sous Linux (Ubuntu pour ma part) il est possible d'enregistrer des profils de connexion, un pour la maison et un pour le boulot par exemple.
Patrick |
|
▴ |
|
 |
Thalion *
|
Posté le : 14 Sep 2007, 18:15
|
|
|
Bon bin bingo, c'est un WRK, je vais modifier le titre.
Oui j'ai besoin de router des ports spécifiques, le soucis c'est que si je met une IP fixe a la maison, je vais avoir des problèmes pour me connecter sur les autres reseaux (habituellement en DHCP) qui n'ont pas forcement les même plages d'adresses.
Non, je doit encore avoir au boulot un script modifiant automatiquement les ips/masques/passerelles/dns, s'il est valide sur vista (ba oui je l'utilisais sur XP) je ferais ca : un script "maison" et un script "dhcp".
Je vous tiendrez au courrant :) |
|
▴ |
|
 |
Mariotte91 Conseiller
|
Posté le : 14 Sep 2007, 18:39
|
|
|
Si tu te connecte en filaire au boulot et en wifi à la maison, tu peux également avoir 2 config IP différentes.
En wifi il est plus facile d'avoir des profils de connexions distincts qu'en filaire.
Patrick |
|
▴ |
|
 |
|